Si il y’a bien une année ou les statistiques de la cybersécurité ont affolées les compteurs, c’est bien en 2020.

Avec l’application du confinement, les entreprises ont été contraintes à appliquer le télétravail massivement.  Malheureusement cette application a ouvert des failles dans la sécurisation des systèmes et réseaux des entreprises.

2020 a ainsi vu son lot de vols de données sensibles, cyberattaques par ransomware, intrusion et espionnage en tout genre.

Dans cette article, nous revenons sur les 10 statistiques de la cybersécurité à connaître en 2021.

159 collectivités locales ont été la cible de cyberattaques.

Selon le GIP Acyma (Anssi), 159 collectivités locales ont été la cible d’un piratage en 2020. C’est une augmentation de plus de 50% par rapport à l’année 2019.

Ces attaques utilisent le plus souvent le phishing, les attaques par ransomware et autres logiciels malveillants.

En 2020, 119 entreprises Françaises ont été la victime d’une cyberattaque.

L’année 2020 a vu une explosion des cyber attaques ciblant des sociétés Françaises. Plus de 119 entreprises ont annoncées publiquement être la victime d’une cyber attaque.

Dans ces attaques nous dénombrons :

  • De l’exfiltration de données sensibles (Mairie de marolles-en-brie avec 90Go de données).
  • La paralysie d’hopitaux entiers et de collectivités par une attaque de ransomware : CHU d’Albertville-moutiers,  Commune de Vincennes.
  • Le groupe de cybercriminels derrière Egregor ont volé et revendu les données de nombreuses sociétés Françaises : Ubisoft (code source), Verimatrix, Lacoste Dactyl bureau office ou encore Newrest.

bénéficiez d'un audit marketing gratuit

Être victime d’une cyberattaque reste le risque le plus redouté par les entreprises Françaises en 2021.

Baromètre du risque dans les entreprises dans le monde en 2021

Selon le baromètre annuel de l’assureur Allianz , les entreprises Françaises redoutent le plus une cyber attaque suivi à la seconde place par une interruption de travail et le risque de pandémie en troisième position.

Plus globalement dans le monde, c’est l’interruption de la chaîne logistique qui est le risque le plus craint devant le risque pandémique et les cyberattaques.

1600 cyberattaques par ransomware ont été comptabilisées dans le monde en 2020.

Ce chiffre est en nette augmentation par rapport à 2018 et 2019. Rien qu’en France selon Acyma, 130 entreprises ont été victime d’une attaque par ransomware.

En France se sont les ransomware netwalker, ryuk, egregor qui sont les plus utilisés.

91% des cyberattaques utilisent l’email comme premier vecteur d’attaque.

Malgré la recrudescence des attaques par ransomware, l’email reste le premier vecteur d’attaque des hackers. Et pour cause, même si les sociétés investissent massivement dans des outils de sécurisation des infrastructures critiques, l’humain reste le maillon faible dans l’entreprise.

Derrière les attaques par ransomware, le phishing et la fraude au président reste deux menaces très présentes.

En 2021, 135 groupements hospitaliers français sont intégrés à la liste des opérateurs de service essentiels.

Les centres hospitaliers ont été largement frappées en 2020. CHU de Rouen, CHU de Dax, le groupement hospitalier de territoire de Dordogne ou encore l’hôpital de Villefranche-sur-Saône dans le Rhône ont été totalement paralysés pendant plusieurs semaines du fait d’attaques par ransomware.

À l’heure de la pandémie de la covid-19, plus que jamais les hôpitaux sont des opérateurs de service essentiels. C’est dans ce cadre que les 135 groupements hospitaliers français se voient rajouter à la liste des OSE.

500 000 données de santé de patients ont fuité dans la nature.

Plusieurs dizaines de laboratoires médicaux ont été frappé par une cyber attaque. Ainsi un fichier contenant 500 000 données de patients a été mis en vente sur le darkweb à la fin 2020.

De nombreuses informations sensibles sont disponibles dans ce fichier comme : le numéro de sécurité sociale, le groupe sanguin, la date de naissance, l’adresse, numéro de téléphone portable ou encore le médecin prescripteur.